Cateau-Cambrésis, la cité de Matisse
Fondé en 1952, le Musée Départemental Matisse dispose également d’un parc, le Parc Fénelon. On peut retrouver également à proximité l’Esplanade Monplaisir. Cet emplacement était autrefois dédié à l’industrie avec l’installation l’usine Seydoux, célèbre pour sa filature et son tissage de laine. Pour des raisons écologiques, l’usine fut détruite en 2006 afin de créer un parcours nature. Ce parc paysager est alors aménagé comme espace de détente avec des jeux pour les enfants et un espace aquatique.
Des actions pédagogiques ont également été menées par l’Office de Tourisme et les écoles primaires de la ville. Un questionnaire a été donné aux enfants afin de mieux connaître leur intérêt. Majoritairement, les enfants ont souhaité connaître les différents aspects de la ville. Des visites guidées ont donc été proposées aux écoles ainsi que des actions de jardinage comme la confection d’un herbyrinthe pour les sensibiliser au fleurissement et au patrimoine culturel.
Un écrin de verdure à deux pas de la ville
Ancienne décharge publique, l’arboretum, permet d’offrir aux catésiens un poumon d’air frais. Il accueille en effet à ce jour plus de 130 variétés d’arbres sur un espace de 5 hectares.Depuis 2000, cet espace est traité en gestion différenciée avec notamment une fauche tardive. Cette technique a permis le développement de fleurs sauvages comme l’orchidée et l’arrivée de nouveaux habitants : écureuils, orvets…
Au détour de la balade, on peut apercevoir un arbre atypique appelé « le désespoir des singes » car si un singe grimpe il ne pourrait plus descendre selon une légende...
Des projets d'eau!
Tout récemment inaugurée une étendue d’eau de 7000m2 totalement alimentée par une pompe à énergie solaire et située sur le plateau des Essarts a pour objectif de « protéger, enrichir, découvrir la biodiversité » (mention notifiée sur le panneau indicatif à l’entrée de l ‘espace naturel). Lieu de repos et de promenade, elle deviendra un réel refuge de biodiversité.