Parc emblématique de la métropole lilloise, il fut aménagé dans les années 90 par le célèbre architecte paysagiste Jacques Simon et son équipe (Grand Prix du Paysage 1992) dans le but de créer un espace récréatif en plein cœur de la vie urbaine. Le projet prit forme peu à peu avec la mise en place de parcs et jardins dans plusieurs communes avec notamment le jardin des cultures à Houpline Ancoisne. L’engagement des communes et le soutien des institutions publiques a permis à cet espace naturel de recevoir en 2009 le Prix du Paysage du Conseil de l’Europe. Le parc de la Deûle a été conçu de façon à avoir des espaces bien distincts et donc facilement identifiables.
Un concept : trois espaces - trois thématiques
La Nature « retrouvée » à Santes
Le site de la Gîte offre aux baladeurs un sentier varié en paysages, les « Hauts de Santes ». En effet, cette ancienne décharge sauvage (dépôt de pneus..) a été transformée en un espace public avec à la fois des chemins boisés destinés aux randonnées à pied et d’autres prairies dédiées aux balades en cheval.
La Nature « rêvée » à Houplin Ancoisne
Le jardin des Cultures « Mosaic » nous fait rêver grâce à sa richesse culturelle à travers une multitude de jardins représentant de nombreux pays et continents. Il vous faut au moins deux heures de visite pour découvrir dans les moindres coins les arbres remarquables et autres trésors de ce parc.
La Nature « domestiquée » à Wavrin
Les Ansereuilles est un lieu idéal pour les pêcheurs et les balades en famille. Il existe effectivement une embarcadère permettant de desservir cette partie du parc de la Deûle. De plus, les producteurs locaux de Wavrin font partie « des fermes de la Deûle » permettant ainsi de participer à la promotion des produits du terroir.
Un projet en pleine nature
Centre d’interprétation de la faune et la flore
En cours de construction sur le site du Gîte, ce centre a pour mission de sensibiliser le public à l'environnement. Les architectes se sont inspirés des parcs hollandais pour créer les plans de ce bâtiment. En effet, l'objectif est d'accueillir les visiteurs du parc et ainsi attirer leur attention sur les enjeux environnementaux du parc. De plus, des Journées Portes Ouvertes sont prévues en Novembre prochain pour faire découvrir le lieu aux premiers curieux!