Dans le cadre de la tournée Villes et Villages Fleuris, le Comité Régional de Tourisme (C.R.T) interviewe Sophie, l'animatrice de réseau pour l’Association Nature Chico Mendès et membre du jury depuis cette année.
C.R.T : Qu’est - ce - que l’association "Chico Mendès" ?
Sophie : Nature Chico Mendès est une association qui a pour vocation de sensibiliser et d’agir en faveur de la préservation et protection de la biodiversité. L’association a deux secteurs d’activité : d’une part une mission pédagogique avec la mise en place d’animations et d’autre part une mission liée à la gestion différenciée et à la biodiversité.
L’association est née dans les années 90 avec notamment l’opération Chico Mendès dont l’objectif est de réhabiliter des terrains abandonnés et d’en faire des espaces à vocation pédagogique. En général, ceux sont des partenariats entre l’association, la collectivité, les écoles de la commune et les associations locales s’il y en a. On essaye d’aménager le terrain directement avec les enfants et puis de créer ce qu’on appelle des relais locaux. L’association se charge ainsi de former des enseignants par exemple pour qu’ils puissent ensuite prendre en charge l’animation.
C.R.T : D’où vient le nom de l’association « Chico Mendès » ?
Sophie : En fait, Chico Mendès est un acteur brésilien qui a défendu la prévention de la forêt amazonienne avec l’aide d’un syndicat d’ouvriers. Il a mené ce combat jusqu'à la fin de sa vie.
C.R.T : Quelle est ta fonction au sein de l'association?
Sophie : Je suis animatrice de réseau. Je prends donc en charge les aspects de la communication comme l’animation du site internet, la gestion du contenu. Il s’agit aussi d’entretenir des relations avec les communes, les écoles. Mon rôle est de faire vivre la communication en interne et aussi à travers les événements que l’association organise.
C.R.T : Quelles sont les nouveautés de cette année?
Sophie : Depuis cette année, nous venons d’instaurer en fonctionnement de l’opération Chico Mendès des projets sous forme de projets pédagogiques. Dans le cadre de sa première campagne régionale, l’association est là pour aider ses partenaires locaux dans la réalisation de leur projet. Notre appui peut être technique si la structure a besoin de matériaux pour de nouveaux aménagements ou de besoins humains dans le cadre de certaines actions pédagogiques.
Notre seconde campagne régionale concerne la gestion différenciée pour la région Nord-Pas de Calais qui a pour objectif de sensibiliser sur le concept de gestion différenciée et aussi accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de cette gestion. Cela se traduit par des actions de sensibilisation grâce aux journées de rencontre, des courriers comme la newsletters, via le site internet. Nous faisons aussi de la formation de façon ponctuelle et de l’accompagnement pour les collectivités sous forme de prestations (travail d’étude, plan de gestion différenciée…)
La troisième campagne régionale s’intitule « La Belle Mare » soit la création de mares pédagogiques avec un apport financier de la commune et un financement de la région. C’est un partenariat aussi avec les écoles.
C.R.T : C’est ta première année en tant que membre du jury « Villes et Villages Fleuries », pourquoi avoir souhaité y participer?
Sophie : C’est intéressant de voir l’application concrète des concepts que l’on diffuse et aussi voir l’évolution des communes. La mission gestion différenciée existe depuis 1995 donc on peut évaluer directement le degré d’investissement des communes et aussi voir l'utilisation de nouvelles techniques.
C.R.T : Quelles sont tes ressentis par rapport à la tournée?
Sophie : Après quelques jours de visite, j'arrive à mieux évaluer les communes. La grille d'évaluation permet effectivement de prendre en considération un grand nombre de critères qui me semble tout à fait cohérent. Sinon, l'ambiance pendant la tournée est très sympa!