Frédéric COQUELET, Chargé de Mission aux Espaces Naturels Régionaux pour le projet "Plantons le décor" participe au jury régional depuis deux ans. Lorsque le Comité Régional de Tourisme l’a sollicité pour intégrer l’équipe de jurés, il a saisi l’occasion pour contribuer davantage à la politique régionale autour de la biodiversité et sensibiliser les communes à s’y investir plus activement. De plus, les critères de notation définis par le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) correspondent parfaitement à sa mission au sein de l’opération « Plantons le Décor ». Intégrer le jury régional représente donc une activité qui complète son travail quotidien.
Pour Frédéric, le label « Villes et Villages Fleuris » correspond à une politique globale de conduite d’une commune qui contribue au cadre de vie et à l’embellissement du paysage. Les activités pédagogiques et la sensibilisation du jeune public sont des critères très importants à ses yeux. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’il faut adopter un comportement respectueux de l’environnement. Dans sa notation, Frédéric est également sensible à la prise en compte de la biodiversité dans les actions de la commune : par exemple la trame verte et bleue, une démarche dont le but est d’assurer le cycle de vie des espèces animales et végétales en leur offrant des espaces naturels dans lesquels ils peuvent s’épanouir et se reproduire, notamment dans les zones urbaines.
"Plantons le Décor", une démarche de développement durable à échelle régionale
Pilotée depuis vingt ans par « Espaces naturels régionaux », l’opération « Plantons le Décor » contribue à la valorisation des paysages du Nord-Pas de Calais en plantant des arbres et arbustes adaptés aux caractéristiques du territoire. Grâce à l’action commune des trois Parcs Régionaux du Nord-Pas de Calais et à la coordination d’ENRX, de nombreux projets de plantations peuvent aboutir et ainsi renforcer la trame verte et bleue régionale.
« Plantons le décor » est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux associations, entreprises, agriculteurs et à l’ensemble des collectivités de la région. Ce projet propose une
sélection de cent cinquante essences locales adaptées aux caractéristiques régionales, ce qui permet à tous les participants d’accéder à une large palette végétale indigène et fruitière,
tout en bénéficiant des conseils avisés des professionnels.
Des services tels que des conseils et recommendations, des stages pratiques ou encore des permanences d’aides paysagères sont également proposés.
En tant que chargé de mission aux « Espaces Naturels Régionaux », Frédéric Coquelet propose une assistance technique auprès des différentes collectivités signataires de la convention « Plantons le Décor ». Il prend également part à la mise en place et au suivi de partenariats avec des pépiniéristes. 75% des territoires de la région participent à l’opération et soutiennent ainsi l’activité économique de ces pépiniéristes régionaux. Frédéric supervise également les livraisons qui couvrent vingt-quatre territoires, et assure un appui technique lors de ces livraisons. Il tient également un rôle de conseiller auprès des communes et du grand public.