une commune aux couleurs contrastées : le vert et le noir

Située au cœur de la Gohelle, Loos-en-Gohelle est une ville de 7080 habitants dont le paysage a été façonné par l’agriculture et l’exploitation des mines.

 

Loos-en-Gohelle est labellisée « 1 fleur » depuis 2003 et vise l’obtention de sa "2e fleur".

La ville s’est fixée des ambitions fortes concernant l’écomobilité et l’aménagement de la trame verte, véritable colonne vertébrale de cette politique, elle fournit aux usagers des circuits de déplacement agréables et sécurisés.

La commune cherche à préserver la diversité de la faune et de la flore en  favorisant le retour de la nature en ville.

La gestion différenciée est appliquée dans les espaces verts et des techniques alternatives respectueuses de l’environnement sont utilisées. Ainsi, depuis 4 ans, la ville a signé la « charte d’entretien des espaces publics pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques ». La commune a pour objectif d’atteindre le niveau 5 l’année prochaine, à savoir le « zéro phyto absolu ».

 

Des manifestations sur le thème de la nature sont organisées et se traduisent principalement par des sorties sur le terrain. L’opération « observer la nature », organisée conjointement avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Chaîne des Terrils, convie les habitants à recenser les espèces. Ces inventaires faune et flore rendent ainsi les habitants acteurs de la préservation de la nature, avec une prise de conscience réelle de l'environnement naturel. 

 

Le bassin minier de Loos-en-Gohelle, témoin de son passé économique, a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en juin 2012. Ces terrils sont les plus hauts d’Europe et sont gérés par la commune qui met un point d’honneur à favoriser le développement de la biodiversité. 

La valorisation touristique est mise en exergue avec notamment la création de sept circuits d’interprétation touristiques et culturels.

Ces circuits décrivent Loos-en-Gohelle d’une manière innovante et ludique. En effet, la ville propose gracieusement aux usagers une tablette géolocalisée, qui se déclenche à proximité de bornes installées dans certains quartiers et joue ainsi le rôle de guide touristique en faisant découvrir le patrimoine, l'histoire et les actions mises en oeuvre pour la préservation de l'environnement.

 

Pour permettre aux touristes de découvir les terrils des visites guidées  et des actions événementielles sont organisées régulièrement.