Une station balnéaire fleurie

Nichée au cœur de la Côte d’Opale, Le Portel est une station balnéaire de laquelle on peut contempler la Manche, les falaises du Gris-Nez et les cotes d’Angleterre.

 

En 2003 la ville a reçu le label « 3 fleurs », considéré par la commune comme la récompense de ses efforts et le témoin de son ambiance accueillante et de sa qualité de vie.

 

Cette année, la thématique du Canada a été intégrée au fleurissement. En effet, Le Portel, au passé fortement marqué par la guerre, a été détruite à 80% par les bombardements en 1943, puis libéré en 1944 par le Canada. Ce fleurissement de 2013 rend donc hommage à cette nation. Si vous flânez dans les rue, vous pourrez observer des massifs aux couleurs du Canada, avec des animaux représentatifs du pays tels l'élan ou l'ours  ainsi que la feuille d'érable.

 

Des panneaux d'information ont été également installés pour évoquer  le Canada et son histoire. Ces explications sont également transmises dans le bulletin municipal et sur le site internet de l'Office de Tourisme.

 

La ville côtière possède le plus grand port de Flobarts de la région. Ces bateaux traditionnels sont des bateaux d’échouage utilisés pour la pêche sur la Côte d’Opale.

 

Si vous prenez le temps d'accéder au Parc de la Falaise,à l'entrée de ville, vous pourrez contempler la nature environnante et observer plus de 200 espèces d’oiseaux différentes, tels que des oiseaux migrateurs, des cygnes noirs ou  des hiboux.

 

La valorisation touristique est très active. La ville propose aux habitants et aux touristes de découvrir ou de redécouvrir l'histoire et les charmes naturels de la commune.

Ainsi des découvertes animées et des visites sont proposées par l'Office de Tourisme dans des lieux phares comme le cap d'Alprech, le Fort de l'Heurt le sentier des douaniers.