La tournée de labellisation régionale a commencé !

Le jury régional des Villes et Villages Fleuris a démarré sa traditionnelle tournée le 30 juin. Au cours de cette première semaine, 15 communes ont eu l’occasion de leur exposer leurs différentes actions en matière de fleurissement, d’aménagement et de sensibilisation.

 

Parmi elles,  les villes de Saint-Omer et Saint-Martin-Au-Laërt ont présenté la Maison du Marais dont le but est de faire connaître au plus grand nombre le marais Audomarois tout en préservant sa biodiversité. Le jury a terminé sa visite par un passage dans le Bassin Minier et a pu découvrir l’ensemble des aménagements réalisés  depuis l’ouverture du Louvre-Lens en 2012.

Le marais Audomarois : un site emblématique

Saint-Martin-Au-Laërt, proposé à la première Fleur :

Petite ville de 3 855 habitants, Saint-Martin-Au-Laërt  fait partie des quinze communes qui composent le Marais audomarois. Au niveau de la ville, il représente 51,7 hectares soit un peu plus de 10% de la superficie de la commune.  Il est divisé en deux parties : « La Mare à l’eau » et  « le Petit Tapage » et est entouré principalement de prairies amenant une biodiversité riche que la commune s’applique à préserver. Soucieuse de l’environnement, elle vise également la perspective d’intégrer de nouveaux espaces verts dans la ville avec une volonté de s’orienter vers une gestion différenciée plus forte.

 

Le marais se reflète dans les aménagements au sein de la ville avec par exemple une barque sur un rond-point ou encore un alignement de saules têtards, arbre emblématique du marais Audomarois, au niveau de la rue du Rivage.

Saint-Omer, « 2 Fleurs » :

Sous-Préfecture du Pas-de-Calais, la ville de Saint-Omer compte 15 777 habitants pour une superficie de 1 640 hectares. Au-delà de son patrimoine historique et architectural exceptionnel, la commune bénéficie d’espaces verts remarquables et reconnus tels que le jardin public et le marais Audomarois offrant ainsi un dépaysement total par ses différents contrastes paysagers.

 

Tout comme Saint-Martin-Au-Laërt, le marais s’invite dans la ville de Saint-Omer. Ainsi, les massifs présents aux portes de la ville sont composés de plantes du marais. Différents évènements et actions de communication ont été menés pour sensibiliser les habitants au site comme  « Saint-Omer Capitale du légume », la Fête du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale,  ou l’opération « Marais Propre » dans laquelle des bénévoles réalisent un nettoyage du marais.

La Maison du Marais :

Implantée à l'entrée de Saint-Martin-au-Laërt et de Saint-Omer, la Maison du Marais a ouvert ses portes le 1er juillet 2014, au lendemain de la visite du jury en plein cœur de l’Audomarois. Cet établissement a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre le marais, son histoire, ses coutumes, son exploitation et la richesse de sa biodiversité. Il présente alors des valeurs touristiques mais également une dimension scientifique, ludique et pédagogique. De plus, la Maison du Marais propose une visite du marais en bacôves à propulsion électrique.

 

L’aménagement autour du Musée Louvre-Lens

La première semaine  de visite du jury s’est achevée par un passage à Lens où de nombreux efforts d’aménagement ont été effectués suite à l’implantation du Louvre-Lens.

 

Lens, ville « 2 Fleurs » de 34 938 habitants, compte une surface d’espaces vert publics de 131 hectares, soit 37 m² d’espaces verts publics par habitants. Le Musée du Louvre-Lens, bâti sur le site de l'ancienne fosse 9 de Lens a été inauguré le 4 décembre 2012. Autour du bâtiment, un parc ouvert au public a été créé avec une volonté de prolonger la visite culturelle et historique du site.

 

Afin de mettre en valeur le passé minier du site, les différents chemins d’accès sont inspirés des tracés des anciens cavaliers (voies ferrées reliant le puits de mine à la gare). Bâti sur un terril plat, la végétation du parc a la particularité de s’y installer rapidement et une attention particulière à la préservation d’espèces rares spécifiques au site a été menée.

 

La ville de Lens a également réalisé des travaux d’aménagement des espaces publics dans le cadre de l’ouverture du Musée du Louvre-Lens avec par exemple la réalisation d’une ossature paysagère composée de cordons boisés diversifiés qui unifient les différents points stratégiques de la ville entre eux (Louvre-Lens, Stade Bollaert-Delelis, Centre-Ville…).

 

Ces aménagements ont été complétés par l’installation de mobilier urbains de propreté (corbeilles urbaines « Vigipirate », 18 distributeurs de sachets pour déjections canines installés sur les espaces publics structurants du Louvre-Lens…).