La promotion du label ainsi que les animations créées autour de la démarche de labellisation représentent désormais des critères majeurs de la nouvelle grille d’évaluation. Quels moyens et actions de communication sont mis en place par les communes ?
Le panneau « Villes et Villages Fleuris », premier outil de promotion
Selon une étude IPSOS menée par le Conseil National des Villes et villages Fleuris (CNVVF) en 2011, 67% des sondés citent spontanément en première position le label « Villes et Villages Fleuris » à la question « Pouvez-vous citer tous les labels, récompenses ou distinctions qui sont attribués à des villes ou des villages en France ? » et plus important, 99% des répondants reconnaissent le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri. Ces chiffres démontrent la forte notoriété du label.
La présence du panneau à chaque entrée de ville est alors essentielle, et les communes labellisées n’hésitent pas à le mettre en valeur en l’accompagnant par exemple d’un fleurissement particulier.
Promouvoir le label sur les supports de communication
Le label est donc très bien connu du public et atteste selon lui du fleurissement d’une commune, du respect de la nature et de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Il est alors important pour les communes d’exploiter cette notoriété et utiliser le logo « Villes et Villages Fleuris » dans leurs supports de communication.
Les Brochures et affiches
Certaines communes font apparaître systématiquement le logo « Villes et Villages Fleuris » dans chacune des brochures et affiches qu’elles éditent, d’autres le mettent sur celles spécifiques aux thématiques du label (brochure sur l’environnement, animation autour du fleurissement, troc de plantes…)
Le Bulletin municipal
Le bulletin municipal permet de promouvoir le label auprès des habitants en plus du panneau d’entrée. Il permet également de les sensibiliser aux actions réalisées par la ville concernant l’environnement et de diffuser l’ensemble des événements qui se sont déroulés sur ce thème.
Le site Internet
Une majorité de communes possèdent leur site Internet. Pour celles qui font apparaître le logo « Villes et Villages Fleuris », la démarche de labellisation est souvent présente dans un onglet spécifique, le logo apparaissant rarement en page d’accueil.
Les animations autour du fleurissement, de la Nature et de l’environnement
Parmi les critères d’ « Animation et promotion de la démarche », on trouve un point concernant les animations réalisées à destination de la population. Les communes ne manquent pas d’idées pour proposer des manifestations pertinentes.
Par exemple, la mairie de Ferques (labellisée 1 Fleur) « collabore étroitement avec une association qui organise des cours de jardinage, visites de serre, fête sur la Nature, ventes de légumes, fleurs...et autres manifestations autour de la Nature. Les agents municipaux participent activement à l’organisation de ces actions et la commune prête tout le matériel nécessaire. »
Rieulay, ville labellisée 3 Fleurs, organise depuis cinq ans la fête annuelle Fl’Aureily dédiée au fleurissement à l’environnement et au développement durable. Celle-ci rencontre un très grand succès auprès du public. La commune organise également des sessions de formation pour apprendre, par exemple, à réaliser un jardin au naturel ou à tailler les arbres fruitiers.
Les manifestations autour de la Nature permettent de créer des échanges intergénérationnels et sensibilise le public (principalement les enfants) à l’écologie et à la nature. De plus, ces actions font prendre conscience aux habitants du travail réalisé en amont par le personnel des services techniques, et de mieux le respecter.
Impliquer les services municipaux
Promouvoir la démarche de labellisation, c’est également impliquer les services municipaux aux critères et aux valeurs du label. C’est ainsi qu’à Sallaumines, l’ensemble des services voirie-propreté, communication, urbanisme et espaces verts et fleurissement sont sensibilisés aux critères d’amélioration du cadre de vie de la communes suggérés par le label.
On note par ailleurs que l’ensemble des courriers ayant trait à l’environnement présentent un en-tête faisant apparaître le logo « Villes et Villages Fleuris ».
Outre ces outils et actions de communication, le jury régional a eu l’occasion de découvrir quelques initiatives originales pour mettre en avant le label. Par exemple, un graffiti représentant des fleurs et le panneau « Villes et Villages Fleuris » a été réalisé en face de la mairie de Sin-Le-Noble, labellisée 2 Fleurs. Sallaumines, ville 1 Fleur, a également voulu mettre en avant sa première fleur sur les panonceaux explicatifs des arbres du parc Louis Deleury.