Pour rappel…le label « Villes et Villages Fleuris » a été créé en 1959 par Robert Buron, Ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme.
Aujourd’hui, il constitue « un label au service de la qualité de vie des communes » et représente une valeur ajoutée forte pour celles-ci. Au-delà des aspects économiques, sociaux et résidentiels, le label se présente comme un « réel outil de promotion touristique » pour les communes.
Lors de la tournée régionale, le Jury a rencontré plusieurs personnes représentants les Offices de Tourisme qui ont pu montrer leur intérêt et leurs actions effectuées concernant le fleurissement de leur commune.
Un label valorisant pour la commune
Pour les Offices de Tourisme, le label représente un engagement et une volonté de poursuivre dans une démarche de qualité aussi bien pour les habitants qu’auprès des visiteurs et des touristes.
L’Office de Tourisme de Wattrelos, ville labellisée "2 Fleurs", poursuit en indiquant que le label caractérise « le soin apporté à l’amélioration de la qualité de l’accueil des visiteurs et du cadre de vie des habitants et valorise l’image du territoire pour les habitants mais aussi à l’extérieur des limites de la ville ».
En effet, les critères avancés par la démarche de labellisation garantissent des efforts en matière d’environnement, d’aménagement, de propreté et de développement durable non négligeables pour les habitants et les touristes à la recherche d’un espace « sain et agréable ».
Un enjeu d’attractivité touristique
A travers ces critères, le label démontre que la commune est engagée dans une démarche de qualité et augmente ainsi l’attractivité de son territoire. Marc Sumera, Directeur de l’Office de Tourisme de Wimereux (ville labellisée "3 Fleurs"), précise que « dans certain cas, ce label peut être un argument supplémentaire pour attirer une clientèle à la recherche d’endroit authentique, préservé et agréable. Le label des villes et villages fleuris est à mon sens un label garant de la très bonne tenue d’une ville ».
En effet, la Station Balnéaire centenaire est déjà connue et reconnue et le label lui apporte un atout supplémentaire indéniable.
Rita Catena, Directrice de l’Office de Tourisme de Wattrelos souligne qu’une commune labellisée représente un attrait touristique dans le sens où « le label indique une meilleure qualité de vie pour ses habitants, que des aménagements sont réalisés afin de créer un environnement agréable, qu’un soin particulier est apporté à l’accueil des visiteurs extérieurs et qu’il véhicule une image positive de la ville et de son cadre de vie ».
En termes d’ « environnement agréable », la ville peut s’enorgueillir du Parc du Lion qui propose 43 hectares d’espaces verts et invite à la découverte grâce à sa Ferme Pédagogique et son étang.
Colette Coche, Directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Omer, ville labellisée "2 Fleurs", confirme ces propos en déclarant que « ce label contribue à l’amélioration et à la valorisation du cadre de vie, tant pour l’habitant que pour le visiteur ».
Actions et promotion du label auprès des touristes
La nouvelle grille d’évaluation compte des critères spécifiques dont deux concernant les actions menées auprès des touristes. Ils indiquent que « le Jury est attentif aux actions de communication qui visent à promouvoir le patrimoine végétal et paysager auprès des touristes (par exemple : association des acteurs locaux du tourisme, organisation des évènements sur la thématique du fleurissement ou des visites guidées du patrimoine paysager de la commune). Le Jury veille à ce que les communes déjà labellisées mettent en place des actions de promotion du label auprès des touristes.»
C’est ainsi que, par exemple, l’Office de Tourisme de Berck-sur-Mer indique les « 3 Fleurs » sur la page principale de son site Web, ou également la ville de Merlimont, ville labellisée "3 Fleurs", fait figurer la célèbre « Fleur » du label sur ses brochures touristiques.
Les Offices de Tourisme organisent également des évènements sur le thème de la nature ou du fleurissement comme des visites guidées des parcs et espaces verts de la ville comme par exemple à Saint-Omer, en collaboration avec le pôle Pays d’art et d’histoire. L’Office de Tourisme de Wattrelos propose aussi des visites guidées thématiques (« Petite leçon de botanique », « Regardons nos plantes sauvages », « La nature en Hiver », « Découverte de la campagne wattrelosienne »…).