Ce vendredi 3 avril 2015, au cimetière municipal de Sains-du-Nord, commune de l'Avesnois, anciens combattants, jurés de fleurissement régional et départementaux, élus et écoliers étaient rassemblés pour assister à la plantation d'un Hêtre.
L'arbre, offert en récompense du Prix de la Commémoration du Centenaire 2014-2014 par les pépinières Van Den Beck, symbolise la mémoire et le renouveau.
Ce prix vient récompenser une commune qui a réalisé des aménagements réussis pour mettre en valeur son patrimoine mémoriel.
Le prix récompense la rénovation du Monument aux Morts
Lors de la Grande Guerre, 79 soldats originaires de Sains-du-Nord et 11 civils ont perdu la vie. Inauguré en 1921, le Monument aux Morts, édifice massif de 3 mètres, leur rend hommage.
Sa récente restauration, réalisée grâce aux travaux des chantiers d'insertion, a recueilli les faveurs des trois jurés à l'unanimité.
Elle s'inscrit en effet dans un cadre d'aménagement urbain, avec une remise en état des allées et le fleurissement des alentours du Monument.
http://www.5962regionfleurie.com/palmar%C3%A8s/le-prix-de-la-comm%C3%A9moration/
Une cérémonie pleine d'émotion
L'arbre a été planté avec la présence active de Mme Christine Basquin, maire de la commune, et avec la participation enthousiaste des jeunes sainsois. Ils ont en chœur entonné la Marseillaise, rendant hommage ainsi à leurs aïeux disparus il y a maintenant un siècle.
Puis, dans la salle des fêtes, les jurés ont officiellement apposé une deuxième fleur sur le panneau.
Obtenue en 2014, celle ci est l'aboutissement des efforts de la commune pour ses nouveaux aménagements paysagers et les actions d'information auprès des habitants. La commune est ainsi encouragée à poursuivre dans cette voie.
Crédits photos : Carole Ruta
Pour en savoir plus sur le Monument aux Morts de Sains-du-Nord :
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/monument/643/sains-du-nord-place/