Lundi 20 juillet, le Jury Régional a fait étape à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.
Forte de 7.000 habitants, elle est précurseur du projet de labellisation du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO qui a aboutit en 2012.
Engagée depuis longtemps sur le terrain du développement durable., la ville est devenue un modèle national de développement durable en signant un protocole de partenariat avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie).
La biodiversité : une richesse à protéger
Loos-en-Gohelle possède également, grâce à ses plaines et son site du 11/19, une biodiversité
importante qu'il est vital de préserver pour les générations futures.
Monsieur Francis Maréchal, adjoint aux travaux et au fleurissement, nous a livré des informations sur son état actuel.
Enrayer la disparition des hirondelles
Depuis quelques décennies, on observe partout en France une baisse inquiétante du nombre d'hirondelles.
Cet oiseau migrateur arrive habituellement dans la région au printemps, pour ensuite repartir avant l'arrivée de l'automne.
Cependant, ce cycle semble perturbé. A Loos-en-Gohelle, par exemple, elles sont arrivées en avril 2013, avec un mois de retard.
Comment expliquer ce phénomène ? Deux raisons sont avancées :
- L'utilisation massive de produits phytosanitaires, en particulier les insecticides, qui déstabilisent la chaîne alimentaire et provoquent une raréfaction de la nourriture.
- La disparition des pâturages, lieux riches en biodiversité et par conséquent en nourriture pour les hirondelles.
Deux espèces migrent sur la commune : l'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre. Mais un constat :
En 2013, il n'y avait plus qu'un seul nid d'hirondelles de fenêtre, contre 17 en 2009. Le nombre de nids d'hirondelles rustiques est lui passé de 11 à 9 sur cette même période.
Afin de lutter contre cette tendance dramatique, Loos-en-Gohelle se mobilise et travaille en partenariat avec l'association CPIE Chaîne des Terrils pour recenser les nids d'hirondelles, installer des nichoirs et encourager les habitants à faire de même. De plus, 10
jours après leur naissance, les hirondeaux rustiques identifiés sont bagués pour être suivis.
Un constat : un enrichissement progressif de la biodiversité
De bonnes nouvelles sont récemment parvenues à M. Maréchal : les chiffres de l’inventaire communal, effectué récemment, montrent un enrichissement de la faune et de la flore sur la commune en quelques années.
Revue d'effectifs, à ce jour en comparaison avec les chiffres de 2007 :
- 488 variétés de plantes répertoriées (449 en 2007)
- 123 familles d'oiseaux (116 en 2007)
- 25 espèces de mammifères (14 en 2007)
- 147 variétés de papillons répertoriées (126 en 2007).
Une deuxième espèce de reptile est également apparue.
Le travail entrepris depuis des années semble porter enfin ses fruits avec notamment la plantation dans les plaines de plusieurs kilomètres de haies adaptées au territoire afin de permettre à la faune et à la flore de s'approprier ces espaces et de s'y développer.
Toute la commune profite de ce nouvel épanouissement. Ainsi, sur les fameux terrils du 11/19, on peut désormais voir gambader de nombreux lapins, qui y ont trouvé refuge.
Un oiseau migrateur, le merle à plastron,
originaire des Alpes, peut y être également observé.
Enfin, après l'aménagement d'abris à insectes aux entrées de la commune, des ruches ont été installées par un apiculteur au pied des terrils.
Ce sont de belles avancées pour la sauvegarde d'une biodiversité, précieuse, aussi, pour l'Homme.
Savoir sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge
La découverte de l'environnement, de la faune et de la flore est toujours un moment d'émerveillement pour les enfants.
Pour leur apprendre la nécessité de protéger cette biodiversité, Loos-en-Gohelle dispose de nombreuses ressources.
Elle est notamment aidée par le CPIE Chaîne des Terrils, une association qui intervient dans tout le bassin minier.
Grâce à ce partenariat, la commune a mis en place de nombreuses actions dans les écoles primaires qui ont permis aux jeunes loossois d'apprendre à gérer une mare, de cultiver un jardin potager ou bien encore de participer à la construction de nichoirs à hirondelles. Des sorties ont été également organisées pour explorer la ville et étudier les insectes existants.
Le CPIE organise aussi des sorties, pour petits et grands, afin de découvrir les terrils, en proposant des excursions de jour et en organisant la nuit des bivouacs et vivre l'expérience d'un
réveil en pleine nature.
Une ville pionnière pour le tourisme durable
L'origine du tourisme durable :
L'Agenda 21 fixé à Rio en 1992 avait établi les grandes lignes du plan de développement durable pour le XXIe siècle. Parmi elles, un certain nombre de recommandations liées au tourisme. Redéfinis en 2004, ses principes engagent les professionnels du tourisme à "sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ; respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil et conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants".
Pour plus d'informations :
http://www.tourisme-durable.org/
La vidéo qui suit est la première d'une série de six, initiées par Nord-Pas de Calais Tourisme. Elle présente l'éco-construction à travers la visite du gîte "Fleur de Ciel" à Loos-en-Gohelle.
"Villes et Villages Fleuris" : un label qualité cadre de vie important pour Loos-en-Gohelle
Ayant obtenu sa deuxième fleur en 2013, Loos-en-Gohelle, ancienne ville minière espère pouvoir continuer son ascension au sein du label.
Selon Mr. Maréchal, cela représenterait une reconnaissance du travail réalisé par toutes les équipes techniques mais aussi une fierté pour les habitants jeunes et anciens. Anciens qui
ont vu leur "tiot village" se transformer de manière exemplaire après l'arrêt de l'exploitation des mines et devenir un exemple national pour la préservation de l'environnement.
Crédits photos : Sylvane Rava et Carole Ruta