Trésors de la région : une semaine de découvertes

La quatrième semaine de la tournée régionale vient de s'achever.

Au fil des visites, le Jury a pu apprécier la qualité des aménagements paysagers dans les communes.
Il a aussi pu (re)découvrir des richesses patrimoniales, plus ou moins connues, emblématiques des villes et des villages de la région.

Tour d'horizon du patrimoine, des aménagements et des projets qui ont marqué cette semaine !


Annequin "1 Fleur"

 

A la mairie d'Annequin, le Jury a été accueilli par les "tchiots géants" du village, Jules et Cécile.

Située au cœur de la région Nord-Pas de Calais dans l'arrondissement de Béthune,en bordure du bassin minier , malgré la fermeture de l'exploitation minière depuis 1963, la commune 

Depuis de nombreuses années, l'équipe municipale a pour ambition de faire d'Annequin un village moderne et accueillant pour ses habitants et attractif grâce à une belle valorisation touristique :

  • Inscription de sa Cité 9 au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, 
  • Mise en valeur du patrimoine religieux avec la rénovation de chapelles datant du XIX siècle
  •  Aménagement des marais annequinois en préservant la faune et la flore
  • création de chemins de randonnées.
  •  7ème exposition internationale d'orchidées. Evénement phare de la commune qui a eu lieu cette année du 20 au 22 février  et a accueilli des exposants venus de toute l'Europe et plus de 4 500 visiteurs.

Si vous souhaitez vous poser à Annequin le temps d'un week-end  : Site officiel de l'Office de Tourisme de la région Béthune-Bruay

 


Noyelles-Les-Vermelles "2 Fleurs"

 

Cette commune de 2 331 habitants a mis en place une démarche de valorisation de son patrimoine architectural (en apposant sur les bâtiments publics et religieux des "plaques signalétiques Flashcodes", à scanner depuis un smartphone qui renvoie sur un site internet dédié de la commune.

 

L'équipe municipale sensibilise également la population sur l'importance de préserver le patrimoine végétal et arboré qui participe à la préservation de la biodiversité. Ainsi en 2012, les écoliers de Noyelles-Les-Vermelles ont participé à l'opération "1 000 arbres" qui a permis d'implanter 1 000 arbres et arbustes au lieu-dit des quatre chemins.

 


Souchez "2 Fleurs"

 

Située entre la colline Notre-Dame-de-Lorette et la crête de Vimy, Souchez est une petite ville verdoyante  de 2 500 âmes. La commune et ses alentours est connue pour les batailles de la guerre 1914-1918. 

Après la création de l'Anneau de la Mémoire, situé sur le parvis du cimetière de Notre Dame de Lorette et l'ouverture, le 9 juin 2015, du Centre d’Interprétation "Lens 14-18, centre d'histoire Guerre et Paix"  en contrebas de la colline de Lorette, Souchez est une étape incontournable sur les chemins de la mémoire.

 

Les touristes qui y feront une halte pourront se promener dans l'apaisant bois de Carieul et apprécier l'aspect idyllique de sa cascade, ou bien se reposer dans la maison "Bernière", un gîte de groupe pour 15 personnes, totalement rénover et idéalement situé pour visiter le Louvre-Lens, les lieux de mémoire ou encore Arras. 

 


Mons-en-Baroeul "2 Fleurs"

"La ville ne doit pas s'opposer à la nature, elle doit se fondre avec. L'architecture et l'urbanisme évoluent en ce sens"

 

Tel est le parti-pris de l'équipe municipale dont l'ambition est de faire des espaces publics de Mons-En-Baroeul, ville de 22 567 habitants, "des lieux de vie, de respiration et de transition entre les différents quartiers monsois".

 

Toute cette ambition se concrétise dans la rénovation urbaine des quartiers du "Nouveau Mons " avec non seulement la rénovation des immeubles, mais aussi l'aménagements d'espaces publics de qualité, donnant la priorité aux piétions par la création de cheminements paysagers.

 

A voir, Mons-En-Baroeul, ville fleurie.

 


Croix "3 Fleurs"

 

Lors de son passage dans la commune de la Villa Cavrois, le Jury s'est arrêté à l'ex-centre sportif Pompidou dont le parc boisé sera transformé en parc public où la nature sera mise en scène en 5 espaces  thématiqes. 

Un parc public qui mettra en scène la nature au travers cinq jardins thématiques.

  • Le jardin des abeilles, où un apiculteur pourra faire découvrir, aux enfants notamment, toute l'utilité et l'importance de sauvegarder ces insectes pour la sauvegarde de l'environnement 
  • Le jardin des cultures des champs, espace dédié à l'agriculture
  • Le jardin des jeux, incontournable dans les parcs
  • Le jardin potager et plantes aromatiques à la disposition de chacun
  • Le jardin zone humide et fleurs sauvages.

Les arbres existants ont été préservés au maximum. ceux qui ont dû être abattus ont été transformés en mobilier pour le parc.

Rendez-vous au printemps 2015 pour l'ouverture au public.

 


Chéreng "1 Fleur"

 

Dans ce village du Mélantois, de moins de 3.000 habitants  un trésor de l'art roman est à découvrir dans l'église :
Ces fonds baptismaux, apportés dans l'église municipale en 1947, ont encore des secrets à livrer. Sont-ce les têtes des quatre évangélistes qui sont représentées? D'où provient le calcaire utilisé pour les sculpter ?
Le prêtre de Chéreng est en tout cas, comme Saint François d'Assise, un proche de la nature.
Chaque été, à l'occasion de la Fête de la Nature, il part sur les routes de la ville, en calèche, avec les enfants de chœur, bénissant les animaux sur le chemin.

 


West-Cappel  "1 Fleur"

 

Ce petit village  compte 570 habitants et se situe au cœur des Flandres. Il abrite dans son église du XVII siècle l'un des plus beaux patrimoines musicaux  : un magnifique orgue, unique en France de plus de 300 tuyaux dont l'un imite le chant du rossignol. Chaque année, en septembre est organisé un concert, et rassemble pour leur plaisir habitants et nombreux touristes, venus notamment de Belgique.

West-Cappel va également bientôt s'inscrire dans le circuit du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, en association avec ABF (Architecte des Bâtiments de France)

 


Wormhout "2 Fleurs"

Accueillis ici par le Lion des Flandres, les membres du Jury se sont arrêtés dans le parc du  Musée Jeanne Devos, du nom de l'une des premières femmes photographes du XXe siècle, spécialisée dans les scènes familiales et les paysages.

Cet ancien presbytère du XVIIIème siècle abrite des trésors qui évoquent la vie flamande d'autrefois : Vaisselles, meubles, ouvrages anciens, tableaux, et bien sûr photographies .

Jeanne Devos et l'abbé Lamps dont elle fut la gouvernante ont légués toutes ces richesses à la Commune de Wormhout. Ils reposent tous les deux dans un caveau dans le magnifique parc attenant au musée.

Aujourd'hui, près de 40% de ses visiteurs sont néerlandophones.


Hazebrouck : Proposée à la 1ère Fleur

Cette ville de 21 695 habitants, connue grâce à la notoriété de l'un de ses anciens maires : l'Abbé Jules Lemire qui fut non seulement  le premier Magistrat  de la ville de 1914 à 1928 mais aussi député de la  de la IIIe République de 1898 jusqu'à sa mort en 1928. 
Fervent opposant à la peine de mort, l'abbé Lemire a durant toute sa vie œuvré pour la dignité de tous et notamment celle des ouvriers. Il est  également à l'origine de la création et du développement des jardins ouvriers, estimant que "chacun doit avoir une parcelle de terre pour cultiver et manger à sa faim". Il se bat également pour qu'un ministère du travail soit créé, que le temps de travail hebdomadaire soit réduit, que le travail de nuit des enfants soit interdit, etc...


A ce jour, 5 jardins ouvriers sont implantés sur la commune d'Hazebrouck. l'Abbé Lemire est également de la création du Parc Public dans la commune,  malheureusement il ne verra pas son souhait se réaliser de son vivant.

Les ouvriers et la ville d'Hazebrouck n'oublieront jamais son nom.



Le Jury reprendra son périple sur les routes de la région le lundi 3 août, en direction de la Côte d'Opale. A très bientôt !