Au Centre de la démarche de Fleurissement
Françoise Barou, anciennement adjointe au Maire de Bléré, commune labellisée 3 Fleurs, fait partie de l’Association Régionale de Fleurissement de la Région Centre (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret). ARF-Centre a pour but la valorisation touristique des communes ainsi que l’embellissement du cadre de vie des habitants.
En quoi la présence d'un juré d'une autre région est-elle intéressante ?
Françoise Barou, jury au niveau régional depuis 4 ans, est venue dans le Nord et le Pas-de-Calais pour découvrir les spécificités et le Fleurissement des communes de notre territoire où les conditions climatiques ainsi que les essences indigènes sont bien différentes de celles présentes en région Centre.
Ces échanges entre jurés sont également intéressants car ils permettent aux experts d’avoir un regard neuf sur les aménagements paysagers et les plans de gestion municipaux.
Tournées des Villes et Villages Fleuris dans la région Centre et en Nord-Pas de Calais : des différences ?
Dans le Nord et le Pas-de-Calais la tournée est planifiée sur les deux mois estivaux avec un jury visitant les communes labellisées ou en voie de labellisation semaine après semaine. Ce jury est composé de personnes différentes selon les semaines. Dans la région Centre, les visites sont coordonnées différemment. En effet, toutes les communes sont visitées en une semaine grâce à la présence de sept jurys ayant chacun un territoire prédéfini à parcourir. De ce fait, les délibérations finales se déroulent dès la fin des visites. Les jurés régionaux du Centre visitent les communes proposées à la première Fleur quelques semaines après la visite du jury départemental à l’inverse du jury du Nord et du Pas-de-Calais qui visite les communes proposées à la première fleur l’année suivant le passage des jurés départementaux. Une autre différence existe dans la planification des tournées régionales : les communes de la Région Centre sont visitées tous les trois ans et les comunes du Nord et du Pas-de-Calais, tous les deux ans.
Comment est représenté le Label des Villes et Villages Fleuris dans la région Centre ?
Région Centre c'est 110 communes labellisées "1 Fleur", 90 "2 Fleurs", 42 "3 Fleurs" et 20, "4 Fleurs" (source CNVVF).
Comme partout en France, les communes bénéficient de moyens différents selon la taille de leurs structures et leurs ressources disponibles. De ce fait, les plus petites communes ne peuvent pas toujours travailler sur chacun des critères du Label en détail. En effet, dans ces municipalités, le service responsable de l’environnement du fleurissement ou bien encore de l'entretien est souvent le même que celui en charge des réparations techniques de la ville. Ceci étant, les actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité sont de plus en plus visibles dans toutes les communes. Il existe également un intérêt grandissant, très positif pour la qualité du cadre de vie et les économies d’énergies.
Les villes et villages fleuris sont ainsi le reflet des efforts effectués pour la protection de notre planète et de ses habitants.
Comment le Label de Fleurissement a évolué ces dernières années ?
La symbolique du Label des Villes et Villages Fleuris représente lisiblement des fleurs qui insiste sur le caractère floral des communes. Hors, depuis plusieurs années, les critères des villes et villages fleuris englobent également toutes les actions en faveur de l'environnement et de la qualité du cadre de vie (aménagements, propreté urbaine, actions sociales…). Ainsi, alors que ces notions sont généralement bien prises en compte par les élus et les techniciens municipaux, en charge de l’embellissement de leur commune ; elles sont encore peu connues des habitants ou des visiteurs. C’est pourquoi il serait intéressant d’effectuer un travail de réflexion sur la représentation du Label en rapport avec l’évolution des critères.