Aux Arbres, citoyens!
<<Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours, Je vous aime...>> - Aux arbres - Poème de Victor Hugo
Valorisation et Conservation
L'arbre offre un panel de bienfaits à connaître et respecter. Chaque espèce d'arbre à son rôle à jouer sur la planète. Il peut être un habitat pour la faune et réserve de nourriture, protecteur des sols ou fournisseur d'énergies, purificateur d'air et assainisseur d'eau, régulateur atmosphérique, objet esthétique et architectural, producteur de fruits et de soins...
En amont d'une nouvelle plantation d'arbre, il est important d'effectuer un état des lieux. En effet, connaître l'usage de la zone à planter, les espèces indigènes vivantes sur cet espace et la manière dont l'arbre se développera, permettra d'éviter des erreurs de taille et d’élagage à l'avenir. Pour le bien-être des arbres, leur entretien est nécessaire. Le jury du Label des Villes et Villages Fleuris, préconise d'éviter les tontes trop drastiques aux pieds des arbres qui ont tendance à abîmer le bois. Il est recommandé d'éviter également de percer dans les arbres vivants, ce qui provoque des troubles dans leur développement.
Le Prix de l'Arbre
Une commune peut concourir au Prix de l'Arbre qui fait partie des prix régionaux. Le jury, composé de personnes spécialisées dans le domaine, observe la collectivité en suivant différents critères d'évaluation. Si la commune remporte le Prix Régional de l'Arbre alors, le jury peut la proposer pour le Prix National de l'Arbre. Dans le Nord, Tourcoing a reçu le Prix National en 2014 après Croix en 2010. Dans le pas-de-Calais, Le Touquet a été décoré au niveau national en 2007.
Lors de la tournée du Label Villes et Villages Fleuris 2016, le jury a visité les communes de Lens, Hazebrouck, Noyelles-sur-Escaut et La Madeleine, participantes au Prix Régional de l'Arbre.
Association A.R.B.R.E.S
L'Association indépendante A.R.B.R.E.S recherche les Arbres Remarquables en France dans le but de les conserver et de les valoriser. Depuis 1994, elle oeuvre à sauver les arbres ayant un intérêt patrimonial en organisant des événements envers le public.
En naviguant sur leur site internet vous trouverez leurs publications ainsi que leurs actions programmées dans tout le pays.
Les Arbres Remarquables:
Plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais ont recensé un Arbre Remarquable sur leur territoire. Ces arbres d'exception sont identifiés selon leur âge, leur forme, leur dimension et leur histoire. Retrouvez ici les Arbres remarquables répertoriés en France.
Arbre Remarquable de France c'est aussi un Label attribué à un propriétaire public ou privé. Une fois l'accord établi avec l'association, l'arbre devient officiellement Patrimoine Naturel et Culturel à conservé. Il est alors mis en valeur grâce à un panneau posé au près de l'arbre et une communication invitant les visiteurs à respecter le ligneux.
Lors de la tournée 2016, le jury du Label de Qualité de vie a visité des communes ayant un Arbre Remarquable comme celle de Cambrai
qui détient un arbre monumental dans le Square du Château.
Retrouvez ci-dessous en images, les Arbres Remarquables de Lambersart, Croix et Santes.
Les événements autour de l'Arbre
Les événements comme la Fête de l'Arbre permettent de sensibiliser les publics à la protection des arbres. Des animations sont programmées toute la journée pour communiquer sur la place de l'arbre dans la commune, l'intérêt à en prendre soin et comment s'en occuper. Pour les petits comme pour les grands, les communes organisent des actions ludiques et informatives.
Certaines communes valorisent leur patrimoine arboré à l'aide d'outils décoratifs comme à Roncq où la ville a installé des cadres de bois, pour attirer l’œil du visiteur vers les arbres protégés. Aussi, la ville de Santes a publié un calendrier communal 2016 sur le thème de l'arbre. Cette communication autour du patrimoine arboré fait suite à la reconnaissance d'un arbre de la ville en tant que "Arbre Remarquable". Aussi, la municipalité cherche à communiquer au maximum vers les habitants sur la nouvelle gestion arboricole municipale <<Le nouvel élagage ne se voit pas forcément car ce n'est pas radical mais ajusté et raisonnable>>.