La tournée 2016 du jury s'achève à Calais: une commune labellisée 3 Fleurs.

Calais, entre l'Angleterre et la Chine

Calais se situe sur le littoral du Pas-de-Calais, face à l'Angleterre.

Lors de la visite, le jury du Label de qualité de vie à découvert le Fleurissement ainsi que les projets de développement urbain et culturel.

Cette année, Calais participe au Prix de L'Arbre. La commune est sensible à son patrimoine arboré. Durant la 2ème Guerre Mondiale, toute la richesse arboricole a été détruite. Alors, au moment de la reconstruction, il a fallu réagir très vite et de nombreux peupliers ont été plantés. Aujourd'hui ces arbres arrivent à maturité et doivent être remplacés. Ainsi, un plan de gestion est mis en place et de nouvelles plantations seront insérées dans le paysage (ex: Chênes). De plus, Calais détient un guide technique sur la gestion des arbres existants, composé de nombreux schémas explicatifs et des valeurs à diffuser. Les travaux de communication, comme la fête de l'Arbre et les "ateliers élagage" permettent aussi à chaque individu de devenir acteur de la démarche de protection du patrimoine arboré.

 

Le jury a pu remarquer lors de sa visite, le fleurissement intéressant des pieds d'arbres. Cela permet de protéger les troncs et la croissance de l'arbre, en même temps que d'embellir la voirie. 

Objectif de cohérence urbaine à Calais.

Le but de la municipalité est de recréer une cohérence urbaine entre le cœur de ville et les quartiers. Ce projet permettra de réunir tous les Calaisiens autour de valeurs communes et d'une identité propre: leur ville.

 

-Par exemple, la requalification du front de mer actuellement en cours, représente cette volonté de libérer la vue vers la mer dans le but de reconnecter la ville avec le littoral. Ces aménagements d'espaces sont réalisés pour satisfaire les publics et leur donner une qualité de cadre de vie en lien avec leurs attentes.

 

-Autre exemple: le Parc Richelieu, situé devant le musée des Beaux-Arts de Calais et de la place du Maréchal Foch. Avant les travaux de réaménagement, il était un endroit très ombragé composé de massifs arbustifs. Aujourd'hui l'idée est de le lier avec son voisin, le musée, en le transformant en site culturel tout en conservant son identité première d'espace vert.

 

Ainsi, la ville multiplie les points favorisant le lien social et le désenclavement des quartiers. Verger et jardin partagé aux pieds des immeubles, squares, espaces de jeux,... Tout en travaillant consciencieusement le Fleurissement communal pour l'embellissement et l'amélioration du cadre de vie.

Un Fleurissement réfléchi dans la ville.

Des espaces forts en terme de Fleurissement composent Calais. Le Jardin éphémère devant l'Hôtel de Ville est dédié à la Chine cette année, en clin d’œil à Long Ma, le "cheval dragon" venu d'Asie. Cet événement a été le fil conducteur du Fleurissement estival. En effet, le thème chromatique Rouge, Blanc et Jaune rappel le feu du dragon. Une déclinaison des trois couleurs est présente sur tout le territoire. On remarque 3 secteurs de Fleurissement de ce type sur la commune: 

-Un fleurissement de prestige  situé aux abords de la Mairie et des axes majeurs comme les parcs et les édifices
-Un fleurissement en gazon fleurie et au fauchage tardif pour préserver la biodiversité
-Un fleurissement intermédiaire composé principalement de vivaces pour permettre une pérennité tout au long de l'année

 

Le thème d’embellissement de la commune est saisonnier et change d'aspect au Printemps avec des tulipes, à Noël, ...etc
Pour découvrir le fleurissement de la ville, deux espaces importants dédiés à la nature proposent de profiter de moments de promenade: Les terres St Roch: 5 Hectares & Le Colombier Virval: 28 Hectares. 

L'identité de Calais: son patrimoine.

La visite du Jury du Label Villes et Villages Fleuris s'est ponctuée de deux arrêts principaux: le Jardin Tudor et le Vieux Fort. Durant le trajet le jury a pu également apercevoir les installations artistiques colorées et estivales du centre-ville. 

Ainsi, l'église Notre-Dame abrite maintenant le Jardin Tudor d'inspiration Anglaise et aménagé de façon originale en fonction de la symbolique de l'Eglise.  Si l'un des côtés de l'église représente un jeune Verger, au fond du jardin est présent une grande armature de bois sur laquelle viendront s'étendre au fil des jours, des plantes grimpantes. 

Du côté du Vieux-Fort, la gestion différenciée est principale: prairie fleurie en damier, fauchage tardif et hôtels à insectes. Sur ce site historique, le jury fait également la rencontre de quelques pensionnaires: des vaches Flamandes et des ânes font depuis peu le bonheur des visiteurs.
A Calais, le Patrimoine c'est aussi la Citadelle et son parc mesurant 2/5ème de la ville. La valorisation pluridisciplinaire de ce lieu ne cesse d'être au cœur du travail des agents municipaux. Ce travail d'équipe entre les services municipaux est aussi visible sur les aménagements de cadre de vie: la mer et la dentelle sont les deux entités phares de la ville. C'est pourquoi à Calais, on retrouve des panneaux métalliques aux motifs de dentelle, un bateau aux voiles en dentelle métallique sur un giratoire...

Le patrimoine à Calais c'est aussi la requalification de friches et d'espaces comme l'éco-quartier Coubertin, le lieu culturel Le Channel, La Cité de la Dentelle, etc...