La mise en avant de votre projet municipal est essentielle pour montrer que vous connaissez votre commune et ses besoins.
Chaque territoire est unique et a sa propre identité, votre démarche de labellisation doit prendre en compte ses caractéristiques telles que sa géographie, son architecture ou encore la typologie de ses paysages.
Nous vous recommandons vivement de nous présenter vos motivations pour entrer ou poursuivre le processus de labellisation et surtout leurs liens avec les enjeux du label dont le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs.
Ici, il est question de comprendre comment les équipes en charge de l’entretien et de la gestion des espaces sont associées à la définition des projets d’aménagements paysagers, le jury sera attentif à la place qui leur est donnée dans le processus de décision. Le projet municipal et la réalisation des aménagements doivent être en harmonie.
Le label est synonyme de cohésion entre les différents acteurs d’un territoire, il est donc primordial d’échanger ensemble pour tendre vers un meilleur cadre de vie. Les services municipaux, techniques, culturels et administratifs doivent suivre une stratégie globale.
La gestion de l’espace public doit se faire en collaboration avec l’ensemble des acteurs qui ont en charge l’aménagement et la gestion des espaces ouverts au public, leur traitement doit être cohérent.
Un territoire a ses propres entités paysagères et ses caractéristiques, il faut les connaître, les analyser et les prendre en compte lorsque vous définissez vos projets d’aménagement.
Selon les lieux et les différents espaces, vos exigences de gestion doivent évoluer. Effectivement, les objectifs et interventions doivent être réfléchis par espace selon leur typologie. Nous vous conseillons de mettre en place un plan de gestion différenciée.
Une végétalisation et un fleurissement uniquement durant la saison estivale n’est pas une stratégie en accord avec le label qui au contraire incite à développer une valorisation paysagère tout au long de l’année dans les communes grâce à une utilisation équilibrée et adaptée de l’ensemble de la structure végétale.