Le patrimoine végétal représente une grande partie de la grille d'évaluation et est divisé en 4 catégories.
Protéger son patrimoine arboré est indispensable afin de garantir sa qualité. Pour cela, il faut établir un diagnostic sanitaire, mettre en place des mesures de protection techniques et règlementaires et définir des recommandations d’entretien. N’hésitez pas à établir un plan de gestion et une charte de l’arbre !
Le patrimoine arboré évolue en fonction de son environnement et du développement de la commune, il est important d’organiser une stratégie et de réfléchir à son renouvellement pour le pérenniser.
Développer la diversité botanique en fonction des contraintes sanitaires, du contexte géographique et des évolutions climatiques permet à une commune de favoriser la biodiversité et de s’assurer de l’état sanitaire de son patrimoine végétal. Le jury sera attentif aux essences plantées.
Planter le bon arbre au bon endroit est important. Vos choix de plantations doivent être pertinents en fonction de critères objectifs et réfléchis. Vos arbres doivent trouver dans le sol et l’espace aérien les conditions de développement qui leurs sont favorables.
Le patrimoine arbustif est très souvent taillé de manière régulière et drastique or les arbustes et plantes grimpantes ont une forme naturelle et une floraison propre à chaque variété, il est important de prendre en compte et de respecter leurs caractéristiques.
Un territoire a ses propres entités paysagères et ses caractéristiques, il faut les connaître, les analyser et les prendre en compte lorsque vous définissez vos projets d’aménagement. Réfléchir au renouvellement du patrimoine arbustif est aussi important afin de le pérenniser.
Les arbustes et plantes grimpantes viennent compléter la trame arborée du paysage communal, il ne faut pas les négliger mais au contraire les diversifier pour les mêmes raisons que le patrimoine arboré.
Attention, la densité pour un effet visuel immédiat ne doit pas primer sur la croissance des végétaux, la gestion économe et l’esthétique durable. Tout comme pour le choix des arbres, les plantations d’arbustes demandent réflexion.
Les modes de gestion doivent être adaptés aux caractéristiques de chaque espace de votre commune. En effet, un espace correspond à un mode d’entretien identifié selon le contexte du lieu, sa vocation, sa fréquentation et ses contraintes de gestion. Il doit être cohérent avec le choix des variétés de végétaux plantés.
Les pelouses traditionnelles étant beaucoup utilisées, une réflexion est engagée aujourd’hui pour favoriser la diversification des couvre-sols (prairies naturelles, sédums, vivaces, graminées, …). Des critères objectifs et réfléchis seront à nouveau attendus par le jury pour le choix des variétés à planter.
Diversifier les plantes utilisées dans le fleurissement, c’est assurer la pérennité de celui-ci au fil des saisons et valoriser les ambiances paysagères tout au long de l’année. Le jury veillera aux choix des compositions florales, la diversification doit rester cohérente avec les caractéristiques identitaires, géographiques et climatiques de votre commune.
Les choix de plantation de compositions florales et les techniques employées (pleine terre, hors sol, suspensions, …) doivent être pertinents, vous devez connaître chaque espace pour faire les bons choix de fleurissement.
Une réflexion doit être menée pour favoriser l’harmonie des compositions florales qu’il s’agisse de couleurs, de textures ou de volumes. Nous vous recommandons vivement de prendre en compte le contexte paysager et l’usage des lieux avant de concevoir votre fleurissement.
En fonction du type de fleurissement réalisé, un niveau d’entretien différent est demandé. Vous devez être conscient des exigences que demande chaque composition en termes de soin et de précision pour les entretenir au mieux.