L'espace public est la première chose que voient les habitants et les visiteurs d'une commune, chaque élément qui le compose doit être entretenu.
La qualité des façades qu’elles soient de propriétés publiques ou privées joue sur l’image que l’on se fait d’un territoire, leur rénovation et leur entretien sont donc très importants. Nous vous recommandons d’inciter et d’accompagner les particuliers à engager des opérations de rénovation. De plus, la valorisation et la rénovation du patrimoine et petit patrimoine d'une commune contribue à la faire rayonner.
Maîtriser le développement de la publicité et des enseignes dans la commune est essentiel pour la perception globale de l’espace public. Nous vous recommandons de mettre en place des actions pour maîtriser le développement des panneaux publicitaires comme un règlement local de publicité ou des concertations avec les commerçants.
Les réseaux aériens impactent fortement le paysage et la perception que l’on se fait de l’espace public, nous vous conseillons d’avoir une certaine ambition pour améliorer l’intégration paysagère grâce à des opérations d’enfouissement ou d’effacement.
Tout comme le végétal, le mobilier urbain doit s’intégrer au paysage en répondant aux besoins et à la vocation des différents espaces de la commune. Le jury fera également attention à la qualité de son entretien.
Même si l’entretien de la voirie ne relève pas des compétences du service espaces verts, il a un rôle à jouer pour assurer la qualité et la facilité d’accès à tous les usagers dans la mesure du possible, une collaboration avec les services concernés doit être mise en place.
La propreté d’une commune est primordiale, elle consiste d’une part à la mise en place d’opérations de nettoiement assurées par les services municipaux ou par des prestataires et d’autre part à la sensibilisation et à l’incitation au respect du domaine public par les usagers via des opérations pertinentes.
En lien avec la qualité de la voirie, des engagements doivent être pris par la commune pour favoriser l’accessibilité à tous les usagers.
Les usagers de l’espace public sont en première ligne et doivent avoir accès à des lieux entretenus et réfléchis pour assurer leur bien-être et leur santé. Le jury prendra en compte les actions spécifiques qui vont dans ce sens : chemins de randonnée, parcours santé...